Les lieux à visiter à Saint Laurent du Maroni
mai 12, 2023Situé dans la région guyanaise, Saint Laurent du Maroni est une commune française d’une superficie de 655,35 km². Un village-vacances par excellence, elle regorge de lieux historiques et de paysages époustouflants.
Quelles activités faire à Saint Laurent du Maroni ?
Il existe plusieurs lieux touristiques à Saint Laurent du Maroni. A commencer par les chutes Voltaire, un ensemble de chutes d’eau parcourant 200 mètres sur un dénivelé de 55 mètres plein de roches. Vous pouvez aussi visiter l’Edith Cavell, les vestiges d’un navire britannique échoué en 1925 qui est aujourd’hui devenu une île, avant de faire un petit saut à l’entrée du camp de la relégation pour contempler les œuvres du peintre et sculpteur Bertrand Piéchaud.
La ville dispose également de lieux et de monuments historiques comme le camp de la transportation, rénové en grande partie mais l’ancien bagne peut toujours être visité. La résidence du gouverneur du bagne, le tribunal maritime aujourd’hui devenue la sous-préfecture et la mairie sont tous des bâtiments historiques d’un style d’architecture original.
Voir une exposition originale au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est très recommandé. Des expo d’arts urbains prennent place toute l’année dans le camp de la transportation. Des résidences d’artistes et des lancements d’ateliers se tiennent également dans ce centre culturel.
Les activités culturelles sont nombreuses à Saint Laurent du Maroni. Certaines connaissent des envergures nationales, à l’instar de la conférence de thèse d’histoire contemporaine de Boris Lama en mai 2021.
Saint Laurent du Maroni bénéficie de la beauté de la faune et la flore de la région guyanaise. La ville possède des paysages pittoresques de nature comme les plantations verdoyantes de la savane et la réserve naturelle. Différents fruits et légumes poussent sur ses terres. En prenant le transport fluvial ou les pirogues, vous pouvez admirer la mangrove longeant le fleuve, la forêt tropicale riche en diversité, les marais et l’île du diable et aussi visiter l’île aux lépreux.
Saint Laurent du Maroni et la région de Guyane
Saint Laurent du Maroni se trouve parmi la communauté d’agglomération du département de la Guyane. Comptant 33 863 habitants, c’est la deuxième commune la plus peuplée après Cayenne. Différentes ethnies y sont présentes : créoles, amérindiens, brésiliens, indiens, bushinengue (noirs-marrons) … Parmi cette population diversifiée, les amérindiens de la Guyane et la population créole sont les plus dominants. Il faut savoir que dans cette collectivité territoriale de Guyane, la croissance démographique est très élevée.
Le centre spatial Guyanais
Située en Amérique du Sud, la région Guyane a l’honneur de recevoir le centre spatial guyanais, dans les communes de Kourou et de Sinnamary. Ce centre spatial de Kourou est la base de lancement de l’Agence spatiale européenne. Cette base spatiale dispose également d’un musée de l’espace où l’on peut apprécier des vidéos de lancement d’une fusée. Pour y aller depuis Saint Laurent du Maroni, la location de voiture est recommandée.
Ce département d’outre-mer est limitrophe du Brésil au sud-est et au sud, et du Suriname à l’ouest. Pour arriver à Saint Laurent du Maroni, il faut prendre la RN 1, ou la route départementale RD9 depuis Mana. La Guyane, autrefois appelée France équinoxiale, est devenue colonie esclavagiste en 1503, et voit sa population progresser jusqu’à l’abolition officielle de l’esclavage au moment de la révolution française. La plupart sont des descendants des amérindiens des temps de colonies.
Pour faire un voyage en Guyane, vous pouvez acheter un billet d’avion et atterrir à l’aéroport international de Félix éboué. Saint Laurent du Maroni est situé à l’amont de l’embouchure du Maroni, à une trentaine de kilomètres de l’océan Atlantique.
Une nature magnifique
La vie en Guyane est très paisible. Le territoire guyanais accueille une partie de la forêt amazonienne, avec un merveilleux littoral. Ce département français possède un climat équatorial humide, qui signifie que les précipitations sont importantes durant la saison des pluies et que la saison sèche passe vite. Vous trouverez dans la région un centre hospitalier, des écoles élémentaires, lycées, centre de contrôle, centre national de ressources, administration pénitentiaire. Vivre en Guyane est une bonne idée si vous aimez la nature, la savane, l’Amazonie, la forêt équatoriale, les excursions en pleine nature… Attention, la fièvre jaune est très courante chez les visiteurs.
Les jeunes guyanais prennent à cœur la préservation de leur culture. En effet, cette communauté diversifiée renferme une multitude de coutumes et traditions depuis la colonisation. Les orpailleurs occupent un territoire surinamais de 6 000 kilomètres carrés inhabité. Il s’agit de personnes cherchant à extraire, par des lavages successifs, les paillettes d’or provenant du sable de certains cours d’eau. La lutte contre l’orpaillage est toujours d’actualité.
Parmi les activités les plus célèbres se trouve le carnaval des bagnards, la montagne de singes. Il s’agit d’un parcours du combattant commençant dans la commune de Kourou en Guyane. Le but ultime est d’atteindre le sommet de la colline en suivant le chemin indiqué. Un carbet aménagé par l’O.N. F s’y trouve et on peut aussi profiter d’une vue spectaculaire sur la ville de Kourou, le fleuve Kourou, les îles du salut et le CSG. Il est possible d’assister aux tirs Ariane depuis le carbet.