lile-du-diable.jpg
L’île du Diable
mai 12, 2023
quoi faire
Les choses à faire à Saint Laurent du Maroni
mai 12, 2023
lile-du-diable.jpg
L’île du Diable
mai 12, 2023
quoi faire
Les choses à faire à Saint Laurent du Maroni
mai 12, 2023
Show all

Les lieux à visiter à Saint Laurent du Maroni

Saint Laurent du Maroni se trouve sur la rive droite du fleuve Maroni, frontalier de la Guyane Française et du Surinam. C’est la seconde plus grande ville de ce département d’outre-mer. Elle accueille une communauté diversifiée comprenant plusieurs ethnies : Bushinengués ou les noirs-marrons (descendants des esclaves), amérindiens, haïtiens, indiens etc. Surnommée “Petit Paris”, elle a été créée par les bagnards.

Découvrez la ville de Saint Laurent du Maroni et la Guyane

Actuellement, le nombre d’habitants de Saint Laurent est de 33 863, pour une superficie de 655,35 km². La ville fait partie de la communauté de commune de l’Ouest Guyanais. Elle se trouve à 253 kilomètres à l’ouest de Cayenne, la capitale du département de la Guyane, et à peu de distance de l’embouchure du Maroni avec l’Océan Atlantique.

Saint Laurent du Maroni fût autrefois une colonie européenne. Baptisée ville d’Art et d’Histoire, elle est surtout connue pour son bagne, un établissement pénitentiaire où les prisonniers purgeaient la peine de travaux forcés. Avec le bagne de Cayenne, ils forment le fameux bagne de la Guyane Française lors de la colonisation en Amérique du Sud. 

La région guyanaise accueille également le centre spatial guyanais, dans la ville de Kourou, avec le musée de l’espace dans son enceinte. Les fleuves surinamais reçoivent plusieurs orpailleurs. Cette exploitation aurifère clandestine est illégale, et la lutte contre l’orpaillage est toujours en cours. La Guyane dispose également d’une réserve naturelle. Visiter une partie de la forêt amazonienne est possible dans la région Guyane. Ce département français dispose d’une forêt tropicale et d’une faune riche.

Faire du tourisme à Saint Laurent du Maroni

L’offre touristique à Saint Laurent du Maroni couvre un large panel entre sites historiques, lieux classés et marché bihebdomadaire. En outre, cette ville frontalière possède une architecture coloniale très présente, vue notamment sur ses édifices. Sa population diversifiée est connue pour son hospitalité. Au cœur de l’Amazonie française, ce territoire offre une découverte époustouflante.

L’office du tourisme met à la disposition des touristes les plus beaux endroits à visiter à Saint Laurent. Toutes les informations y sont exposées, à côté d’une boutique de souvenirs. Prenez le temps de passer pour découvrir, avant de faire une location de voiture et arpenter la ville.

Visiter le Camp de la transportation

Le bagne de Saint Laurent est l’un des sites les plus visités, il est actuellement connu sous le nom de “camp de la transportation”. Il se trouve à proximité de l’actuel Port de Ferry qui conduit les voyageurs au Suriname en traversant le fleuve du Maroni. Ce fameux bagne fut fondé en 1858 et comprend 12 bâtiments. A l’époque coloniale, les prisonniers venant de la France furent obligés d’y passer avant d’être envoyés vers les autres bagnes de Guyane. C’est l’origine du nom “camp de la transportation”.

Remonter le fleuve Maroni en pirogue

C’est le plus long fleuve de la région guyanaise qui se trouve à la lisière de la Guyane et du Surinam. Sa source se trouve dans les Monts Tumuc-Humac au Surinam sous le nom d’Itany. Les transports se font uniquement en pirogue, ce qui donne l’occasion d’apprécier la mangrove et la savane. Des activités de kayak, de canoë ou de voile sont aussi proposées pour parcourir le fleuve. C’est l’occasion de découvrir les richesses de cet environnement et de cette faune discrète.

Visiter le Camp de la Relégation

Le camp de la relégation se trouve à 17 km au sud de Saint-Laurent, dans le village de Saint-Jean. Connu pour son histoire de pénitenciers lors de l’esclavage, ce camp recevait les récidivistes qui n’avaient pas commis de fautes graves. Ce camp ressemblait à une petite ville avec ses habitations, ses bâtiments d’administration pénitentiaire, ses ateliers, sa chapelle, sa gare…

Visiter les Chutes Voltaires

Les chutes Voltaire se trouvent à 73 kilomètres au sud de Saint-Laurent. Elles parcourent 200 mètres sur un dénivelé de 55 mètres. Le temps de parcours est d’une heure trente environ. La route qui mène à ces chutes n’est pas toujours très praticable lors de la saison des pluies ou des fortes précipitations, la location de voiture 4×4 est recommandée. Vous pouvez aussi choisir la saison sèche.

Arpenter le marché multicolore

Pour votre voyage en Guyane, une visite de cette ville au marché coloré s’impose !  Son emplacement est toujours le même qu’à l’époque des bagnards. Le marché très coloré offre un grand choix de fruits et légumes locaux, de textile et d’artisanat local. Une expérience gustative inédite vous y attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *