Location piscine à Saint Laurent du Maroni
janvier 2, 2023Les lieux à visiter à Saint Laurent du Maroni
mai 12, 2023Découvrez l’histoire de l’Île du Diable
L’île des prisonniers
L’Île du Diable est marquée par les prisonniers qui ont souffert dans sa colonie pénitentiaire il y a plus d’un siècle. On y raconte la souffrance injuste du capitaine Alfred Dreyfus. Découvrez ce que cache la célèbre Île du Diable de la Guyane.
L’Île du diable cache une histoire macabre et injuste
Qui ne connaît pas l’histoire du capitaine Dreyfus, celui qui a été emprisonné sur cette île après avoir été jugé comme traître. Il raconte dans ces écritures ses souffrances, ce qu’il a enduré durant sa détention à perpétuité. Il a succombé au mélange de l’humidité et de chaleur, aux milliers de piqûres de moustiques, aux brûlantes piqûres de fourmis et aux morsures venimeuses de l’araignée-crabe. Son corps ainsi que son histoire sont restés à jamais en ces lieux, sur la fameuse île du Diable.
Le bagne de l’île du Diable était populaire dans le monde à l’époque puisqu’il abritait de nombreux protagonistes d’affaires célèbres. On peut citer Guillaume Seznec qui y séjourne de 1928 à 1947 et l’anarchiste Marius Jacob qui est resté sur l’île de 1906 à 1925. Bien des prisonniers y ont séjourné, et malgré les multiples tentatives d’évasion, aucun n’a jamais réussi à s’enfuir.
Cette île révèle des paysages impressionnants
Les plus grands atouts de l’île du Diable sont ses frontières uniques au monde, celles-ci se démarquent par des marécages, des vents puissants et des courants rapides. Ce sont d’ailleurs ces frontières qui ont empêché les criminels de s’évader, c’est ce qui a fait de l’île du Diable, une prison idéale. Jusqu’à aujourd’hui, les rivages rocheux et les mers agitées la rendent interdit d’accès au public.
Laissés à la nature, même les bâtiments et la fameuse colonie pénitentiaire ont été recouverts de végétation. Ce qui rend les lieux encore plus terrifiants et macabres, mais c’est ce qui en fait l’Île du Diable. Cette terre historique, qui s’étend à 14 hectares est désormais gouvernée par sa faune et sa flore. Cependant, certains bateaux acceptent de s’approcher le plus près possible pour permettre aux touristes de jeter un œil sur l’île. Même de très loin, on peut apercevoir la maison où logeait le fameux Alfred Dreyfus, cette dernière qui a été rénovée il y a quelques années et qui était reliée par un treuil à l’île voisine, l’île royale.